Dans les relations sociales, des évènements surgissent à un moment ou à un autre (mariages, anniversaires, soirée de gala, bal, etc.). Considérant ceci, ces évènements méritent d’être célébrés convenablement et avec toutes les exigences qui vont avec. En parlant d’exigences, figure celle du dress code, qui demandent que tous les invités s’habillent comme préciser dans les invitations. Hélas, la formulation du dress code aux convives n’est pas le fort de tout organisateur. Comment formuler donc un dress code à ses invités ? Pour savoir comment procéder, lisez ceci.
Plan de l'article
Renseigner tout le nécessaire sur l’évènement et les styles sans être trop imposant
De façon générale, le dress code (ou code vestimentaire) est une proposition d’habillement faite à des invités d’une célébration, dans le but pour ces derniers d’être bien assortis avec le style de l’évènement. Autrement dit, il permet aux convives d’avoir une certaine cohérence avec l’évènement, en termes de couleurs, d’effets, d’accessoires, etc. Ceci étant, pour réussir cette prouesse, il importe pour tout organisateur d’évènements de bien formuler le dress code. Et pour le faire, quelques démarches sont à suivre.
A lire aussi : Offrir une fleur éternelle : un geste empreint de signification
D’abord, un bon dress code doit être dénué de toute forme d’imposition, en étant beaucoup plus dans les propositions. Ensuite, selon le style désiré pour l’évènement par l’organisateur, ce dernier recensera tous les vêtements, chaussures, couleurs et accessoires qui conviendront aux invités. Une fois le répertoire établi, il sera transcrit sur le faire-part de l’évènement ; faire-part qui évoquera tout le nécessaire sur l’évènement, les styles et l’effet d’assortiment recherché. Pour finir, le dress code sera adressé aux convives, en prenant le soin de faire des rappels à un mois et deux semaines de la date de célébration.
Suivre un protocole simple pour la formulation du dress code
La meilleure façon de réussir à formuler un dress code est de suivre un protocole simple. En d’autres termes, un style unique assez reconnu pour l’évènement sera proposé. Cela mettra tous les invités d’accord sur leurs goûts, et fera taire ainsi les différences. Ceci étant, le protocole vestimentaire est fonction de chaque évènement et peut varier d’un organisateur à l’autre. Pour les mariages et anniversaires par exemple, il s’agit du tout blanc, beige, vert-pâle, rose-pâle ou bleu ciel pour la tenue.
A lire en complément : Adoptez une ambiance vintage pour une décoration de mariage inoubliable
Aussi, un unique motif sera précisé pour la cravate ou le nœud (fleurie, rainure) et les accessoires (verres, fleurs, épingles). En cas d’évènements de soirée (gala, dîner de charité), le protocole habituel est constitué des costumes noirs, bleus nuit, rouges vins foncés ou marrons foncés et des robes longues de couleurs pures. Tout pour témoigner du style conventionnel de la célébration.
Comment adapter le dress code en fonction des différents types d’évènements ?
Il faut prendre en compte les différents types d’événements afin d’adapter le dress code en conséquence. Pour les événements professionnels tels que les conférences ou les réunions professionnelles, un style plus formel est requis. Les hommes doivent opter pour des costumes gris foncé ou bleu marine, une cravate assortie et des chaussures habillées noires. Les femmes peuvent porter un pantalon élégant associé à une blouse raffinée avec des talons classiques.
En ce qui concerne la tenue vestimentaire pour les fêtes de famille, la règle générale est de s’habiller confortablement sans perdre en élégance. Les femmes peuvent choisir une robe légère avec des flats, tandis que les hommes peuvent opter pour un costume décontracté avec des baskets blanches polies.
N’oubliez pas qu’il existe aussi certains événements où le dress code doit être strictement respecté. Par exemple, dans certains pays d’Afrique lorsqu’on assiste à une cérémonie traditionnelle (mariage, baptême), la tenue exigée peut être très précise (robe longue aux couleurs vives accompagnée d’un chapeau). Lorsque vous êtes invité à l’une de ces cérémonies particulières qui ont leur propre protocole vestimentaire, il faut s’y conformer.
Pour maintenir l’uniformité dans votre événement grâce au dress code proposé, il faut suivre un protocole simple et adapter le dress code en fonction du type d’événement.
Les erreurs à éviter lors de la formulation d’un dress code
La formulation d’un dress code peut s’avérer complexe et nécessite une certaine attention. Pensez à bien prendre en compte les règles de savoir-vivre et l’étiquette selon le type d’événement organisé. Il faut aussi éviter certaines erreurs qui pourraient mettre à mal la bonne tenue de votre manifestation.
Pensez à créer un environnement convivial où les invités se sentent à l’aise et s’épanouissent dans leurs tenues vestimentaires.
N’hésitez pas à recueillir l’avis des personnes concernées en amont pour éviter toute fausse note. La formulation d’un dress code est une question délicate qui peut être solutionnée grâce à la collaboration de tous les participants : il suffit simplement de prendre le temps nécessaire pour discuter des idées et faire preuve d’empathie mutuelle quant aux souhaits et attentes vestimentaires.
Formuler un dress code implique une certaine réflexion, mais aussi la capacité d’être flexible tout en respectant les règles essentielles. Avec ces erreurs courantes en tête, vous pouvez maintenant planifier votre prochain événement avec confiance et succès !